L'Agence de la santé publique du Canada est fière d'annoncer la publication du chapitre 4 – Soins durant le travail et l’accouchement – de la nouvelle version du document « Les soins à la mère et au nouveau né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales ». Ces lignes directrices visent à améliorer la santé de la mère et du nouveau-né, à favoriser l’uniformité dans les soins ainsi qu’à contribuer à des pratiques fondées sur des données probantes partout au Canada. Elles ont pour but d’améliorer la santé, de la période précédant la conception à la période postpartum, de même que tout au long de la vie de l’enfant, de la femme et des membres de la famille.
Le chapitre et les documents suivants sont publiés :
Chapitre 4 : Soins durant le travail et l’accouchement
- Feuillet d'information: L’expérience du travail et la naissance dans une perspective familiale
- Infographie :Travail et naissance au Canada
Vous pouvez accéder aux versions PDF de ces chapitres ainsi qu’aux feuillets d'information et aux infographies connexes en ligne à l’adresse suivante :
L’Agence de la santé publique du Canada publiera les prochains chapitres au cours des deux prochaines années.
Si vous avez des questions sur « Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales », veuillez communiquer avec Lynn Menard à Lynn.Menard2@canada.ca.
Diabète Canada est heureux d'annoncer que les Lignes directrices de pratique clinique de 2018 de Diabète Canada pour la prévention et le traitement du diabète au Canada (lignes directrices) sont maintenant disponibles en ligne.
Vous pouvez accéder aux nouvelles lignes directrices sur le site Web des lignes directrices de Diabète Canada. Assurez-vous de télécharger l'application gratuite (pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android) pour un accès rapide à partir de votre téléphone intelligent ou tablette!
Voir les lignes directrices 2018 pour les dernières preuves et certains changements clés, y compris l'ajout d'un nouveau chapitre sur le diabète et la conduite automobile, de nouvelles recommandations pour la réduction des risques cardiovasculaires et, dans chaque chapitre, de nouveaux messages clés pour les personnes diabétiques. ).
Les lignes directrices de Diabète Canada sont conçues pour aider à la prise de décisions cliniques et pour aider les fournisseurs de soins de santé à prendre soin des personnes atteintes de diabète. L'utilisation des lignes directrices dans la pratique peut améliorer les soins et la qualité de vie de la population canadienne diversifiée vivant avec le diabète, y compris les enfants et les adolescents, les femmes en âge de procréer ou enceintes, les personnes âgées et les groupes socioculturels à risque élevé.
Prenez le temps de consulter les lignes directrices et restez à l'écoute des informations à venir sur les webinaires et les opportunités de développement professionnel.
Si vous devenez un membre professionnel de Diabète Canada, vous recevrez un exemplaire gratuit des lignes directrices. En savoir plus ici.
Merci beaucoup de votre considération et de votre soutien pour aider à accroître la sensibilisation et l'utilisation des lignes directrices. Nous serons heureux de répondre aux questions et aux idées que vous avez à tout moment, s'il vous plaît écrivez-nous à guidelines@diabetes.ca. Voir aussi: http://guidelines.diabetes.ca/ressourcesfrancaises
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs GECSSP a été établi par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour élaborer des guides de pratique clinique qui appuient les fournisseurs de soins de santé primaires dans la prestation de soins de santé préventifs.
L’élaboration des lignes directrices s’appuie sur l’analyse systématique d’évidences scientifiques.
Les directives cliniques et les autres outils ou ressources apparentés du GECSSP s’adressent d’abord aux professionnels des soins de santé primaires. Le travail du GECSSP se répercute aussi sur les professionnels de la santé communautaire et de la santé publique (infirmières en santé publique, nutritionnistes), les médecins spécialistes, les autres professionnels paramédicaux, les concepteurs de programmes, les décideurs et le grand public canadien.
Compétences en ligne est un programme primé de formation professionnelle continue qui permet d'acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires à l'exercice des compétences essentielles en santé publique. Ce programme offre aux participants la possibilité d'apprendre à leur rythme et d'entrer en contact avec des facilitateurs qualifiés et bien informés qui les guideront pendant leur apprentissage.
Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada
VON (Victorian Order of Nurses ou Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada) est l'organisme caritatif sans but lucratif de soins à domicile et en milieu communautaire le plus important au Canada. Nous offrons plus de 75 services de soutien à domicile, individuel et communautaire pour améliorer la qualité de vie de chacun de nos clients.
Sainte-Élisabeth, un organisme sans organisme de bienfaisance sans but lucratif, a été un acteur majeur de Montréal des services de soins infirmiers spécialisée dans la prestation de services à domicile et Solutions Nursing de dotation pour les secteurs public et privé pour plus de 28 ans, anciennement connu sous le nom Aylmer-Must.
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l'innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique.
Les énoncés des compétences essentielles décrivent les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la pratique de la santé publique.
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.
Santé Canada collabore avec les Premières nations, les Inuits, d'autres ministères fédéraux et des partenaires provinciaux et territoriaux afin de soutenir la santé des membres des Premières nations et des Inuits, de leur famille et de leurs collectivités. De concert avec nos partenaires, nous visons à améliorer les résultats en matière de santé, à offrir un accès à des services de santé de qualité et à permettre aux Premières nations et aux Inuits un plus grand contrôle sur le système de santé.
Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (que plusieurs appellent « l’hôpital sans murs ») fournit des services de soins de santé à domicile aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois de tous âges, et ce, chez eux, dans leur collectivité.
Organisé par le Réseau sur l'amélioration de la santé des populations à l'Université d'Ottawa, CHNET-Works! est un lieu de réseautage consacré aux chercheurs de liaison, aux décideurs, aux professionnels en santé des populations et aux divers intervenants de secteurs variés à travers le Canada.
CHNET-Works! accueille les chats au coin du feu (webinars) partage hebdomadaire des recherches de pointe et de l'application, en soutenant les discussions et les actions sur les questions urgentes de santé de la population. Les participants se joignent à ces discussions libres pancanadiennes par téléphone et par Internet - aucun frais d'inscription, pas de frais de transport, pas de gaz à effet de serre.
L’ICIS est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit une information essentielle sur le système de santé au Canada et la santé des Canadiens. Nos intervenants utilisent notre vaste gamme de base de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes, dans leurs décisions courantes.
Les Centres de collaboration nationale
Les Centres de collaboration nationale (CCN) unissent leurs efforts pour favoriser et faire progresser l’application des connaissances en général, mais particulièrement celles issues des recherches scientifiques afin de renforcer les pratiques, les programmes et les politiques qui se rapportent à la santé publique au Canada.
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) lance un réseau éducatif national en ligne qui permettra aux infirmières de mettre à niveau et de perfectionner facilement leurs compétences professionnelles.
Les associations
Liens pertinents aux soins infirmiers en santé communautaire
L’Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant professionnels de la santé, chercheurs, sociétés, patients et fournisseurs de soins en vue de faire progresser le soin des plaies au Canada.
l’ACESI est le porte-parole national pour l’enseignement et la recherche en sciences infirmières et représente le baccalauréat et les études graduées des programmes de sciences infirmières au Canada.
L'Association canadienne de soins et services à domicile préconise l'excellence des soins à domicile grâce au leadership, à la sensibilisation, à la défense des intérêts et à la connaissance.
L’ACSP est la voix nationale des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité Canada, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l’éducation et de la sensibilisation du public. Son conseil d’administration bénévole, qui a été formé en 1991, est composé de travailleurs et bénévoles en soins palliatifs qui représentant les provinces et territoires, ainsi que de membres autonomes.
La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIICMD) est une société à but non lucratif qui offre, aux infirmières autorisées admissibles, des conseils juridiques, des services de gestion des risques, de l'assistance juridique et une protection à l'égard de la responsabilité professionnelle de l’infirmière.
L’Association canadienne de santé publique est l’association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif représentant la santé publique au Canada. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.
Central Venous Access Association (CVAA) (disponibles en Anglais seulement)
CVAA is a Canadian, non-profit multi-disciplinary organization of healthcare professionals who are dedicated to enhancing the practice of vascular access and infusion therapy
through
promotion of education,
research and best practices.
Community Health Nurses of Alberta ( disponibles en Anglais seulement)
The Community Health Nurses of Alberta (CHNAlberta) is a specialty practice group of CARNA Registered Nurses (RNs) who work in or with communities. Community Health Nurses (CHNs) are RNs who practice in public health, home health/care, community-based services and other community areas.
Community Health Nurses Initiatives Group of the Registered Nurses Association of Ontario ( disponibles en Anglais seulement)
CHNIG acts as the voice of community Health Nurses influencing the health care system, and health and social policy in areas which affect the work of Community Health Nurses and the public we serve
The mission of the Canadian Indigenous Nurses Association is to improve the health of Indigenous Peoples, by supporting Indigenous Nurses and by promoting the development and practice of Indigenous Health Nursing.
L’AIIC parle au nom des infirmières et infirmiers autorisés du Canada et représente la profession infirmière du Canada dans d’autres organisations et auprès des gouvernements, sur la scène nationale et à l’étranger. Nous offrons aux infirmières et infirmiers autorisés une association nationale forte grâce à laquelle ils peuvent s’entraider et se faire entendre d’une seule voix. Nous leur offrons un personnel composé de consultants et d’experts en politiques relatives à la santé et aux sciences infirmières, ainsi que dans d’autres domaines comme les communications et les examens.
L’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) est le porte-parole officiel des étudiantes infirmières du Canada. Notre but est de promouvoir les aspects légaux, éthiques, professionnels et éducationnels faisant partie intégrante de la profession infirmière. L’AEIC se consacre activement à la promotion des infirmières et de la profession dans son ensemble.
Les diététistes du Canada (DC) est la voix nationale des diététistes - la source la plus fiable d'information sur l'alimentation et la nutrition pour les Canadiens.
Recherche
Liens associés à la recherche des soins infirmiers en santé.
Une enquête nationale sur les fournisseurs de soins de santé, des gestionnaires et du public.
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, qui a pour mandat d’accélérer l’amélioration des services de santé. La FCASS joue un rôle crucial à l’échelle pancanadienne en diffusant des innovations dans les services de santé.